QUESTION D’UN PARTICIPANT – 8. Comment intégrer/introduire la philosophie du pair aidant dans les équipes médicales? Comment s’assurer que cette nouvelle approche soit apprivoisée par tous? 2016-04-29T14:37:20-05:00

Projet CÉRRIS Forums Thème 3 : Pairs aidants et soutien entre pairs QUESTION D’UN PARTICIPANT – 8. Comment intégrer/introduire la philosophie du pair aidant dans les équipes médicales? Comment s’assurer que cette nouvelle approche soit apprivoisée par tous?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Participant
    Post count: 2
    #714 |

QUESTION D’UN PARTICIPANT (merci!)

Question 8 :

Comment intégrer/introduire la philosophie du pair aidant dans les équipes médicales? Comment s’assurer que cette nouvelle approche soit apprivoisée par tous?

Retour aux sujets >>

Claudio
    Post count: 0

Salut Mark. Tu poses une question importante. Souhaitons que nos directions puissent apporter des pistes de solution. Une fois nos futurs collègues pairs-aidants intégrés dans nos équipes SIV ou SIM, nous aurons comme devoir de les faire connaître aux équipes traitantes et de mettre en lumière leur spécificité aux équipes médicales.

Myreille Bédard (Équipe CÉRRIS-CNESM)

Bonjour Mark et Claudio,

Merci pour vos commentaires. Effectivement, l’intégration des pairs aidants au sein des équipes d’intervention est un point très important et l’implication de la direction, des gestionnaires et de toute l’équipe dans la phase de préparation apparaît primordiale, selon le rapport d’une étude sur le sujet qui a été réalisée en 2012, dont voici le lien pour la synthèse: Rapport études intégration pairs aidants
    Je vous invite à le consulter, car il y a certainement là des pistes de discussion et de solution possibles.
    Myreille (Équipe CÉRRIS-CNESM)

mark elkes
    Participant
    Post count: 2

merci Myrielle, je vais lire ça.

Abosse
    Participant
    Post count: 11

Bonjour mon grand ami Mark!

Je crois par expérience que faire venir un pair aidant pour présenter son role peut grandement aider. De plus, il existe 2 vidéos sur les pairs aidant. Il est très important que l’équipe soit sensibiliser au rôle et impact pair aidant avant son arrivée. programme pair aidant réseau peuvent aussi se déplacer pour aller sensibiliser les équipes.

Le CNESM peut aussi préparer à la philosophie et aux pairs aidants et les blogue CERRIS:))

Lâche pas Mark tu es un super intervenant en santé mentale et tu sais bien utiliser ton expérience.

Abosse
    Participant
    Post count: 11

Une autre chose importante,

Par expérience, mon intégration a été facilité car les gestionnaires faisaient un suivi auprès de moi paire aidante pour m’aider à améliorer mon intégration à l’équipe. J’étais traité au même titre que n’importe quel intervenant.

claudio

Merci Myreille. Je prendrai connaissance du document.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.