7. De quels types de soutien et de supplément de formation le pair aidant a-t-il besoin pour bien faire son travail et garder sa spécificité? 2016-04-22T13:44:10-05:00

Projet CÉRRIS Forums Thème 3 : Pairs aidants et soutien entre pairs 7. De quels types de soutien et de supplément de formation le pair aidant a-t-il besoin pour bien faire son travail et garder sa spécificité?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • admin_cerris
    Admin bbPress
    Post count: 125
    #630 |

    Intégration d’un pair aidant : rôles, spécificités et enjeux

    Question 7 :

    De quels types de soutien et de supplément de formation le pair aidant a-t-il besoin pour bien faire son travail et garder sa spécificité?

    Retour aux sujets >>

    Annie
    Participant
    Post count: 1

    Un soutien essentiel: le soutien entre pairs. En effet, suite à la formation offerte par Pairs Aidants Réseau, les pairs aidants se retrouvent aux quatre coins du Québec. Plusieurs se retrouvent en dehors des grands centres urbains et ils sont isolés. Des communautés de pratiques spécifiques aux pairs aidants ont été crées afin de réunir les pairs aidants. On en retrouve à Québec, Montréal, Montérégie et sous une certaine forme au Saguenay. Ces communautés permettent aux pairs aidants d’échanger sur leur pratique et de partager sur leurs expériences.

    admin_cerris
    Admin bbPress
    Post count: 125

    En effet, le soutien entre pairs semble essentiel. Je me permets de rajouter l’hyperlien vers la formation Pairs Aidants Réseau dont parlait Annie :
    http://aqrp-sm.org/pairs-aidants-reseau/

    J’en profite aussi pour indiquer que dans le cadre du projet CÉRRIS-CNESM, une communauté de pratique provinciale pour les pairs aidants faisant partie des équipes SIM du Québec a été créée. La prochaine rencontre téléphonique de cette communauté a d’ailleurs lieu le 27 mai prochain. Avis aux intéressés!
    Infos et inscription : http://cerris-cnesm.ca/activites/specialistes-pairs-aidants-sim-th3/

    Annie Beaudin
    Post count: 0

    Et j’ajouterais ceci…

    – Préparer l’équipe face à l’intégration d’un pair aidant.

    – Clarté quant à l’apport spécifique du pair aidant dans l’équipe (avant et après son embauche).

    – Mettre en place un plan de suivi à l’égard de l’intégration du pair aidant.

    – Mettre à jour de la description des tâches du pair aidant.

    – Implanter des outils de référence et de suivi de la clientèle pour le pair aidant.

    – Promouvoir la supervision du pair aidant par un autre pair aidant (mentorat, jumelage, pairage, etc.).

    – Offrir de la formation continue au pair aidant.

    – Créer le titre d’emploi d’intervenant pair aidant dans la nomenclature du réseau de la santé et des services sociaux.

    Myreille Bédard (cérris)
    Post count: 0

    Merci Annie pour ces commentaires qui vont tout à fait dans le sens de certaines recherches effectuées sur l’intégration des Pairs aidants dans les équipes de soutien dans la communauté, dont voici un sommaire :  Étude pairs aidants – Provencher H, Gagné C, Legris L.
    Existe-t-il présentement des formations spécifiques offertes aux pairs aidants de ces équipes? Si oui, devrait-il y avoir systématiquement ce genre de formation pour soutenir leur travail?

    Abosse
    Participant
    Post count: 11

    Avoir un mentor pair aidant d’expérience terrain favorise l’amélioration de la pratique, prendre du recul, voir les choses différemment et choisir une intervention pair aidant adapté.

    S’impliquer dans une communauté de pratique de divers intervenants en santé mentale axé rétablissement permet aussi de comprendre les réalités des autres professionnels pour ensuite intervenir en connaissance de cause.

    Échanger des situations en groupe de communauté de pratique pair aidant aide le sentiment d’appartenance et la recherche de solutions axé rétablissement.

    admin_cerris
    Admin bbPress
    Post count: 125

    Réflexion d’une équipe SIV suite au visionnement de la capsule Pair Aidant et la discussion dirigée proposée par le guide accompagnateur :

    Il est primordial, à notre avis, qu’un pair aidant SIV reçoive la formation du CNESM sur ce qu’est un SIV et sur l’Approche par les Forces afin qu’il comprenne bien la philosophie du programme et la façon de travailler des autres membres de l’équipe. On s’attend du pair aidant qu’il soit stable au niveau de son état mental, qu’il n’y ait pas d’enjeu de personnalité prédominant, qu’il ait de l’autocritique, de l’empathie, de l’entregent (pour rencontrer les différents partenaires), qu’il soit créatif, avec un sens de l’écoute et un sens de l’humour. Du côté des intervenants, il est primordial que l’on soit accueillant, respectueux, ouvert, transparent. Le soutien de l’AQRP est impératif pour s’assurer du bon déroulement de l’intégration d’un pair aidant dans une équipe. La coordonnatrice clinique doit être disponible pour ce dernier et élaborer un plan de supervision individuelle comme avec les autres membres de l’équipe.
    Extrait repris d’un texte de Marie-Eve Dargis pour les équipes SIV des RLS de la Pointe-de-l’Île et de St-Léonard-St-Michel

    Réponse de l’équipe CERRIS-CNESM :

    Merci beaucoup Marie-Eve pour ces éléments de solutions/actions dans l’intégration du pair aidant SIV.
    L’intégration de pairs aidants dans des équipes cliniques nécessite une préparation de la part de l’organisation et la mise en place de mesures de soutien et de mentorat. La clarification des rôles de chacun, le maintien des frontières professionnelles appropriées entre membres de l’équipe ainsi que la protection de la spécificité du rôle des pairs aidants dans l’utilisation de leur vécu expérientiel sont des enjeux fondamentaux. Je cite ici Provencher & al. (2012) : «La phase de préparation est un gage de succès, notamment à l’égard de la clarté de l’apport spécifique du pair aidant (…)».
    D’ailleurs, l’ensemble des formations dispensées par le CNESM sont ouvertes à tous les intervenants quelques soient leur formation ou titre (gestionnaire et médecin inclus). Tous sont les bienvenus !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.